Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quoi cela sert ?
8 avril 2015

Du bourgogne blanc sans se ruiner

Si, comme moi, vous n’avez pas envie de dépenser 15 € ou plus pour accompagner vos repas avec une bouteille de bourgogne blanc ou de Chablis, j'ai une alternative à vous proposer : les vins blancs du Mâconnais. Je les ai découverts lors d'un cours d'oenologie le mois dernier, et ne jure plus que par eux pour tous les repas qui ne sont pas des grandes occasions. De nombreuses bonnes affaires sont en effet possibles avec ce vin blanc. Le Mâconnais offre un climat plus doux et ensoleillé que la Côte d’Or. La production viticole se centre autour de Mâcon qui forme une porte sur la vallée du Rhône et la Côte d’Azur. Dans le nord de Mâcon se situe d'ailleurs un village nommé... Chardonnay qui aurait légué son nom au célèbre cépage. Les collines ont dans leur sol ce même calcaire qu'apprécie tant le cépage Chardonnay, et qui se trouve dans les districts plus au nord de la Bourgogne. Les vins blancs du Mâconnais sont constitués à 100 % de Chardonnay. La plupart portent simplement l'appellation Mâcon ou Mâcon-Villages (ceux là sont légèrement meilleurs que le Mâcon simple car ils sont spécifiques à certains villages). Et les prix vont le plus souvent de 4 à 15 € ! Comme vous pouvez le constater, on est loin des prix de certains bourgognes ! Les meilleurs blancs du Mâconnais sont ceux provenant d’un seul village (en ce cas, le nom du village suit le début de l’appellation : Mâcon- Lugny ou Mâcon-Viré, par exemple). Mais même les Mâcons simples peuvent agrémenter convenablement le repas. D'autant qu'ils se prêtent parfaitement à l'exercice : les blancs du Mâconnais ont en effet un taux d’alcool moyen, ils sont vifs, sans goût de chêne, frais et nerveux... et il est préférable de les consommer jeunes, soit dans les trois ans. Les meilleurs Mâcon blancs proviennent de la partie sud du district ; ils portent leurs appellations propres, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Le Pouilly-Fuissé est plus riche et plus alcoolisé que les Mâcon simples, il offre souvent un goût de chêne et coûte légèrement plus cher (de 8 à 18 €). Si vous désirez essayer un bon exemple de Pouilly-Fuissé, cherchez le Château Fuissé. Dans les bons millésimes (que j'ai pu tester lors du cours d'oenologie), il soutient largement la comparaison avec des bourgognes blancs plus chers de la Côte d’Or. Le Saint-Véran est peut-être quant à lui la meilleure affaire de tout le Mâconnais : de 6 à 16 € ! (voyez notamment ceux de Jacques et Nathalie Saumaize, de bonne facture). Si je dégote d'autres bons plans oenologiques, je ne manquerai pas de les partager avec vous. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse le lien vers le cours d'oenologie que j’ai suivi. Suivez le lien pour en savoir plus.

vin

Publicité
Publicité
Commentaires
A quoi cela sert ?
  • A quoi cela sert ? Je me le demande parfois. Politique, économique, social... tout cela fait la misère du monde. C'est pour cela que je souhaite me changer les idées par l'écriture, ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité