Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quoi cela sert ?
9 septembre 2015

Une question de patriotisme, pas de nationalisme

Il y a quelques jours, j'ai suivi un congrès à Rennes où j'ai parlé de la situation actuelle, et tout particulièrement de la Syrie, avec plusieurs intervenants. J'ai alors découvert lors de cette conversation que plusieurs personnes étaient incapables de différencier pas patriotisme et nationalisme. Ce qui n'a pas manqué d'attiser la discussion et d'amener d'impressionnants quiproquos, comme vous pouvez vous en douter. Pourtant, si les deux concepts sont trop souvent associés, ils ne peuvent être confondus. Le patriotisme se définit comme la dévotion à son pays, un attachement qui implique que l’on est décidé à le préserver. Il est régulièrement confondu avec le nationalisme, mais c’est dans les faits une idée bien plus vieille, qui bénéficie d'un attirail théorique moins considérable. Le nationalisme suppose que les nations existent comme entités connues; le patriotisme, quant à lui, peut simplement signifier la dévotion à un milieu, une commune ou à une façon de vivre, et n’a nul besoin de contenir l’idée déterminée de « pays ». Le patriotisme est plus une inspiration qu’une conviction politique, au final (mais il peut tout de même appeler à l’action de multiples manières, en particulier en période de discorde). On pourrait évidemment imaginer qu’il s'insère dans la lignée du conservatisme, mais ce serait oublier que les régimes communistes ont soutenu le sentiment patriotique. Ainsi, par exemple, l'URSS l'a mis à l'honneur au cours de la seconde guerre mondiale (une guerre qu'elle qualifiait de Patriotique, justement). Dans des contextes particuliers, le patriotisme peut également servir de pancarte aux partis, comme cela se produisit en Angleterre au XVIIIe siècle, lorsque le mot « patriote » en vint à figurer une idéologie nationaliste; toutefois de telles associations font rarement long feu. Finalement, mon seul regret pour ce congrès à Rennes aura été au final de n'avoir pas eu le temps de profiter de la destination. Voilà bien une chose qui m'agace toujours : voyager dans le cadre d'un séminaire et manquer de temps pour bénéficier du endroit. J'espérais clairement apprécier un peu plus la destination (d'autant que je n'y étais encore jamais allé), que ce soit avec mes collègues ou en solo. Mais au final, nous avons passé l'intégralité de notre temps cloîtrés dans des salles de séminaire. Et pour bien enfoncer le clou, dans des salles exposant une splendide vue par la fenêtre ! pour plus d’informations, suivez le lien vers le site de l’agence séminaire en Bretagne qui a réalisé cet évènement.

11856825_1046473845397861_773342708_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A quoi cela sert ?
  • A quoi cela sert ? Je me le demande parfois. Politique, économique, social... tout cela fait la misère du monde. C'est pour cela que je souhaite me changer les idées par l'écriture, ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité