Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quoi cela sert ?
8 septembre 2020

Coronavirus: prendre soin des anciens

Pendant cette pandémie, je me suis inquiété pour ma grand-mère - Nanay, pour moi. C'est le tagalog pour la mère.

Son nom est Felisa Mercene. Elle est une immigrante philippine américaine. Elle a 92 ans. Depuis mars, elle vit isolée de la plupart des membres de notre famille dans le sud de la Californie. Ses proches hésitent à lui rendre visite. Et s'ils avaient COVID-19 et l'ont infectée?

À 3 000 kilomètres de là, à Washington, D.C., où je vis, je me suis demandé: se sent-elle en sécurité? Est elle heureuse? Ou ... est-elle seule?

Cela m'a fait réfléchir. Comment pouvons-nous nous assurer que les personnes âgées de notre vie - parents, grands-parents, voisins, parents, amis - se portent bien dans la pandémie?

Je me suis tourné vers trois experts pour obtenir des conseils.

1. Comment puis-je m'assurer que la personne âgée est à l'aise et en sécurité avec son mode de vie en cas de pandémie?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup réfléchi à la situation de Nanay.

Depuis que je suis toute petite, Nanay a vécu avec ma tante, Tita Pinky. La maison de Tita Pinky est le centre de l'activité familiale. Les parents venaient et manger et sortir. Et Nanay a adoré.

 Puis la pandémie est arrivée. Tita Pinky est médecin - et elle a commencé à diriger la réponse COVID-19 de son hôpital.

 Soudain, nous avons tous eu peur que Tita Pinky attrape le coronavirus et infecte par inadvertance Nanay. Nous avons donc décidé qu'il serait plus sûr qu'elle emménage avec mon oncle, Tito Ovid.

 Mais Nanay ne voulait pas bouger.

 «À cause de mon jardin, je ne veux pas m'en aller à cause de mes fleurs», dit-elle.

 Nous l'avons fait bouger de toute façon.

 Était-ce une bonne idée pour notre famille de déménager à Nanay? Silvia Perel-Levin fait partie du Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées à l'ONU. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait.

 «Vous avez dit que nous avons [déménagé] notre grand-mère au lieu de dire que ma grand-mère a choisi de [déménager] elle-même. Je dirais donc que la première erreur a été de prendre une décision à sa place», dit-elle.

 Oh non, ai-je pensé. N'avons-nous vraiment pas tenu compte des sentiments de Nanay?

 Perel-Levin dit que c'est une façon courante pour les jeunes de traiter avec les personnes âgées. Nous pensons qu'ils vieux, ils sont vulnérables - et ils ne pensent peut-être pas clairement.

 "Pense juste que si c'était toi, voudrais-tu que quelqu'un te fasse ça?" elle demande.

 Mais ensuite, j'ai fait une petite enquête et j'ai découvert - à mon grand soulagement - que nous avions laissé le choix à Nanay. Mon oncle lui a demandé: Voulez-vous les fleurs ou voulez-vous protéger votre santé?

 «Et je suis d'accord avec eux parce que j'ai déjà peur», dit Nanay.

 En fin de compte, c'était une bonne idée. En juillet, Tita Pinky et trois autres membres de la famille sont tombés malades du COVID-19. Avec Nanay chez Tito Ovid, Tita Pinky pourrait récupérer chez elle sans se soucier de l'infection.

 À retenir: demandez aux personnes âgées ce qu'elles veulent.

 2. Si nous encourageons des changements dans la vie d'une personne âgée, comment savons-nous qu'elle en est heureuse?

 En mars, Nanay a emménagé avec mon oncle, Tito Ovid. Il a une chambre supplémentaire, une piscine et un beau et grand jardin. Mais je me suis demandé. Nanay était-elle heureuse là-bas?

 Perel-Levin dit que si vous voulez savoir, tout ce que vous avez à faire est de demander.

 Eh bien, je fais. Je dirai, "Nanay, comment vas-tu?" Et j'obtiens généralement un "je vais bien".

 Mais ce que Perel-Levin veut que je fasse, c'est creuser un peu plus - et écouter. Alors au lieu de changer de sujet après sa réponse, j'ai attendu un instant pour voir si elle dirait autre chose.

 Nanay dit que tout le monde la traite très bien. Tito Ovid et sa femme lui préparent de la nourriture. Ses autres enfants viennent lui rendre visite à distance sociale. Elle se sent, dit-elle, «comme une princesse».

 Je poussai un soupir de soulagement. Eh bien c'est bien, ai-je pensé. J'ai attendu un autre battement, puis ... Nanay a dit autre chose.

 "Tu sais, Malaka, pour te dire la vérité, parfois je pleure seule parce que je désire ma chambre, je désire mes fleurs, je désire les environs."

 L'entendre dire ça m'a brisé le cœur. Et ce que je voulais savoir ensuite, c'était comment aider.

 À retenir: Creusez plus profondément pour découvrir ce que la personne ressent vraiment.

 3. Comment puis-je aider une personne âgée qui rate la vie qu'elle avait avant la pandémie?

 Bette Ann Moskowitz est l'auteur de Finishing Up: On Vieillissement et ageisme. Elle a 80 ans.

 Et elle avait une bonne suggestion. Demandez à la personne âgée ce qui pourrait la faire se sentir mieux. Elle donne un exemple de ce que vous pourriez dire: "Gramma, je sais que vous n'êtes pas heureux ici et je comprends. Que pourriez-vous faire pour que vous restiez mieux? Que pourriez-vous changer?"

 S'ils n'ont pas de solutions, Moskowitz dit que vous pourriez demander: "Comment pouvons-nous vous aider?"

 Quelques mois après le début de la pandémie, Nanay a fait une percée. Elle s'est rendu compte que COVID-19 allait durer un certain temps - et qu'elle resterait chez Tito Ovid beaucoup plus longtemps que prévu. Alors elle nous a juste ... dit ce qu'elle voulait. Nous n'avons même pas eu à demander (même si j'aurais aimé).

 Elle devait faire quelque chose, dit-elle, pour ne pas s'ennuyer. Nanay ne voulait pas être la façon dont elle imagine les personnes âgées.

 «Je ne veux pas simplement m'asseoir et attendre mes repas et regarder le ciel», dit-elle. "Si je fais ça, je mourrai."

 Elle est passée à l'action. Elle a demandé à Tito Ovid de lui en procurer fleurs qu'elle pourrait faire pousser chez lui. Elle a demandé à ma mère d'acheter ses puzzles et ses livres de recherche de mots. ("Ces livres de recherche de mots m'ont sauvé la vie!", Dit Nanay.) Et elle a recommencé à faire du scrapbooking, faisant des albums photo pour la famille.

 À retenir: voyez si la personne âgée peut trouver des solutions à ses problèmes.

 4. Avez-vous d'autres besoins spéciaux à considérer?

 La famille et la religion jouent un rôle dans la vie de nombreuses personnes. C'est définitivement vrai pour ma grand-mère.

 «Les familles philippines en général montrent vraiment beaucoup de leur amour et de leur connexion simplement en étant physiquement ensemble», explique Alicia del Prado, une psychologue philippine américaine. Pensez à combien les Philippins apprécient leurs fêtes de famille, ajoute-t-elle - chanter au karaoké et bavarder en mangeant du lumpia, du pancit et des bâtonnets de barbecue.

 Ainsi, chaque fois que vous pouvez trouver des moyens de maintenir ces liens familiaux solides - appeler la personne âgée au téléphone ou sur FaceTime, apporter un plat philippin familier à leur résidence, passer juste pour lui dire bonjour - c'est un énorme plus.

 Et n'oubliez pas la prière, ajoute del Prado. Plus de 80% des Philippins sont catholiques romains. Maintenir cette connexion spirituelle vivante pendant la pandémie peut faire beaucoup pour la santé mentale et le bien-être d'une personne âgée, surtout si elle est religieuse.

 C'est en fait l'une des choses qui lui manque le plus dans la vie avant la pandémie: aller à la messe. Heureusement, c'était une demande facile. Ma tante est allée en ligne et a trouvé une masse à diffuser via Zoom.

 À retenir: Lorsque vous proposez TLC, n'oubliez pas de prendre en compte la culture de la personne âgée.

 5. QUESTION BONUS: Comment puis-je aider les gardiens de personnes âgées?

 Ma grand-mère a quatre enfants adultes dont la vie est bien remplie - et il peut être stressant de trouver un horaire pour prendre soin d'elle. Qui peut la surveiller lorsque mon oncle et ma tante sont au travail? Qui peut l'aider à monter et descendre les escaliers? Qui peut cuisiner les repas faibles en sodium de Nanay?

 Moskowitz a quelques mots utiles que vous pouvez dire aux gardiens épuisés: "Je connais parfois grand-mère est plus nécessiteux que ce que nous pouvons gérer. Comment pouvons-nous faire cela ensemble? "

 Cela pourrait être difficile en cas de pandémie. Mais je pense à la façon dont ma famille le fait. Bien que Tito Ovid et ma tante s'occupent de Nanay à plein temps, d'autres membres de la famille viennent apporter des repas, ce qui soulage une partie du stress lié à la préparation d'un repas.

 Et parfois, un gardien a juste besoin d'entendre la permission de prendre du temps pour lui-même. «Vous pouvez aussi dire [au gardien]," allez vous promener. Vous avez besoin d'une pause "», ajoute-t-elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A quoi cela sert ?
  • A quoi cela sert ? Je me le demande parfois. Politique, économique, social... tout cela fait la misère du monde. C'est pour cela que je souhaite me changer les idées par l'écriture, ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité